Theret & Associés conseille le Groupe Patoux pour la cession au Groupe LOG’S de sa filiale SPLE
Fondé en 1965 par la famille Patoux dans les Hauts-de-France, le groupe éponyme est présent sur les marchés du transport, de la logistique mais également des travaux publics à travers plusieurs sociétés. Au terme d’un processus de cession débuté en 2023, la société SPLE, prestataire logistique de référence dans les Hauts-de-France, rejoint le groupe LOG’S qui renforce ainsi son offre dans la région.
Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans le stockage et les prestations associées (préparation de commandes, conditionnement, contrôle qualité, etc.), SPLE accompagne ses clients sur des sites situés à Arques (62) et Villers-Bretonneux (80).
Créée en 2002 par Franck Grimonprez, LOG’S dont le siège est basé à Lesquin (59), est une entreprise spécialisée dans la prestation logistique sur-mesure. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 45 sites en France et à l’international pour une surface exploitée de plus de 1 100 000 m² d’entrepôts. Depuis sa création il y a plus de 20 ans, LOG’S a connu une croissance soutenue et compte aujourd’hui environ 3 000 collaborateurs.
En 2022 LOG’S s’est rapprochée du groupe Deret pour constituer un nouvel ensemble (groupe Deret-Log’s) de plus de 500m€ de chiffre d’affaires et 5 500 collaborateurs. Ayant chacune de leur côté menée et réussie un développement important de leurs activités logistiques sur leurs territoires respectifs (le centre-ouest pour Deret et les Hauts-de-France pour LOG’S) les deux sociétés ont décidé de se rapprocher avec pour objectif de créer un groupe capable de rivaliser avec ses homologues du top 5 français, tout en préservant des valeurs familiales.
L’acquisition de SPLE permet de renforcer l’offre du groupe dans les Hauts-de-France pour des prestations sur les secteurs de l’agroalimentaire, de l’emballage et de l’industrie verrière, cœur du savoir-faire de SPLE.
Pour cette opération, le Groupe Patoux était conseillé par Theret & Associés avec Edouard Theret et Sophie Beauquan.