Theret & Associés conseille le Groupe familial Coquelle dans le cadre de sa réorganisation capitalistique
Suite au processus de sélection d’investisseurs mené par Crédit Agricole Midcap Advisors, IRD Invest avec son fonds FE2T, soutenu par Bpifrance et Picardie Investissement Gestion, accompagne le Groupe Coquelle, acteur majeur français du transport routier de marchandises, de l’affrètement et de la logistique en Europe, dans sa nouvelle phase de croissance notamment le renforcement de sa présence au niveau territorial et national ainsi que l’enrichissement de sa gamme de services.
Fondé en 1965 par M. René Coquelle, le Groupe familial Coquelle est un acteur français majeur du transport routier de marchandises (vrac, distribution). Le groupe propose une offre complète de services apportant une solution logistique complète, clef en main et personnalisée à ses clients grâce à ses différentes activités à valeur ajoutée (Fonds Mouvants Alternatifs, location de véhicules avec chauffeur, distribution 1 à 8 palettes…).
Présent sur tout le territoire français grâce à ses 24 agences, et au niveau européen avec 6 agences (Italie, Pologne, Luxembourg et Bulgarie), le Groupe Coquelle dispose d’un maillage important. Ce maillage et la taille du Groupe sont des avantages compétitifs qui permettent d’optimiser les flux aller et retour et donnent accès à une clientèle directe de grands donneurs d’ordres.
Avec plus de 2.100 collaborateurs et une flotte de 1.500 moteurs, le Groupe Coquelle adresse de multiples secteurs d’activité : industrie, recyclage et revalorisation des déchets, agroalimentaire, matériaux de construction, retail et grande distribution, consommables, etc.
Le groupe réalisera plus de 300 M€ de chiffre d’affaires en 2023, fruit d’une croissance interne dynamique et de l’intégration réussie de nombreuses croissances externes.
Fortement engagé dans une politique de développement durable, le groupe a mis en place des actions pour limiter l’impact de ses métiers sur l’environnement. A ce titre, le groupe travaille sur des solutions afin de « verdir » son parc et sa proposition de services (plus de 10% de sa flotte de véhicules roulant au B100, déploiement de solutions GNR et électrique, solution rail/route, solution fluviale à l’étude, etc.). Le Groupe Coquelle place également ses collaborateurs au centre de ses préoccupations en leur permettant de bénéficier de formations dispensées par un centre de formation internalisé, la « Coquelle Academy ».
L’entrée du FE2T et de Picardie Investissement au capital du groupe, ainsi que le réinvestissement de Bpifrance ont pour objectif d’accompagner le groupe Coquelle dans une nouvelle phase de croissance, qui lui permettra notamment d’étendre son maillage territorial et de poursuivre l’enrichissement de sa gamme de services. L’opération a également pour objectif de renforcer la présence au capital des cadres déjà actionnaires. Cette opération est également l’occasion de réorganiser le capital avec la sortie de Siparex Entrepreneurs qui a accompagné le Groupe depuis 2014 dans sa transformation en ETI, l’évolution de son offre et la réalisation de 14 opérations de croissances externes.
Christophe Coquelle, Président du Groupe Coquelle :
« Je suis très heureux que Bpifrance reste au capital du Groupe Coquelle, ce qui signifie pour nous la preuve de leur confiance sur notre capacité à aborder les nombreux défis que le monde du transport aura à affronter dans le futur proche (défis écologiques, environnementaux, RSE, et formations…)
Je souhaite enfin la bienvenue à nos nouveaux partenaires investisseurs IRD Invest et Picardie Investissement Gestion, qui auront un rôle moteur dans l’accompagnement de notre croissance. »
Grégory Sion, Directeur d’investissement chez IRD Invest souligne : « Nous sommes ravis d’accompagner le Groupe Coquelle dans sa dynamique de croissance et ses ambitions d’atteindre plus de 500 M€ de CA à horizon 2028. La structuration du Groupe et la valeur ajoutée de ses équipes, sont des atouts forts qui nous ont convaincus du potentiel du Groupe en France et à l’international. A travers le FE2T, et l’accompagnement d’Arnaud Marion, l’Operating Partner du FE2T, nous souhaitons contribuer activement au développement du Groupe Coquelle ».
Laurent Hau, Vice-Président d’IRD Invest ajoute : « Le FE2T géré par IRD Invest, réalise une nouvelle opération, la cinquième depuis son lancement en 2022, à l’issue de négociations exclusives entamées fin juillet avec le Groupe Coquelle. L’objectif principal du Fonds est d’accompagner stratégiquement le management de nos participations et d’apporter un appui opérationnel face aux enjeux de transformation. Nous adhérons pleinement à la feuille de route proposé par la famille Coquelle. »
Gabrielle Tétart, Directrice d’investissement chez Bpifrance ajoute : « Nous sommes très heureux que Bpifrance continue d’accompagner le projet de développement du Groupe Coquelle. La famille dirigeante affiche des ambitions de croissance forte sur un marché du transport riche en opportunités de build-up. Elle place les enjeux de RSE au cœur de sa stratégie et multiplie les actions permettant d’une part de réduire l’empreinte environnementale de son activité et, d’autre part d’améliorer la formation et les conditions de travail de ses salariés. Le Groupe Coquelle nous semble donc particulièrement bien préparé aux défis sociaux et écologiques qu’aura à affronter le secteur du transport routier de marchandises dans les prochaines années. »
Eléonore Calandre, Directrice Générale Déléguée, Christophe Cardon, Directeur d’Investissement chez Picardie Investissement Gestion expliquent : « Nous sommes fiers d’accompagner la famille Coquelle dans cette nouvelle phase de croissance, dont les valeurs entrepreneuriales rejoignent celles de Picardie Investissement. Le groupe dispose de tous les atouts pour relever les enjeux de la transformation du transport routier, notamment au travers de plan ambitieux de maîtrise de son empreinte carbone et de formations de ses salariés. »
Pour cette opération, le Groupe Coquelle était conseillé, par COGEP Avocats et par Theret & Associés avec Edouard Theret.