Bpifrance, IRD Invest, Finorpa / Crepim

Theret & Associés conseille Bpifrance, Nord Croissance (Ird Invest) et Finorpa dans le cadre de leur entrée au capital du CREPIM (Centre de Recherche et d’Etude sur les Procédés d’Ignifugation des Matériaux)

Franck Poutch, dirigeant du Centre de Recherche et d’Etude sur les Procédés d’Ignifugation des Matériaux (CREPIM), ouvre son capital à Bpifrance, à IRD et à Finorpa. Ce tour de table de 2.75 M€ a pour but d’accompagner la société dans ses projets de croissance organique et externe.

Basé en région Hauts-de-France, le CREPIM est un laboratoire de développement et de validation des matériaux pour les secteurs concernés par la résistance au feu. Depuis sa création en 1992, il s’est imposé comme l’une des références dans le développement, le test et la certification de formulations résistantes au feu pour des industriels des transports de masse (ferroviaire, naval, aéronautique), des matériaux de construction, ainsi que des industries électriques et textiles.

Dans ces domaines, la protection anti-feu est primordiale car les exigences de sécurité incendie conditionnent l’accès aux marchés européens et mondiaux pour un grand nombre de produits. De plus, l’utilisation croissante des matériaux plastiques dans la plupart des grands secteurs d’activité entraîne une augmentation considérable des risques d’incendie, avec des conséquences humaines et économiques potentiellement dramatiques.

L’activité du CREPIM est donc focalisée sur l’aspect matériau et son comportement face à l’incendie. Le centre de recherche et d’étude offre à ce titre une veille technologique et réglementaire ainsi qu’une recherche permanente dans le domaine de la lutte contre l’incendie (propagation de flamme, opacité et toxicité des fumées) et de la résistance au feu.

S’inscrivant dans la dynamique régionale autour de l’électromobilité, la société développe depuis 2017 un pôle d’expertise batterie lithium-ion dédié aux essais abusifs. La stratégie du CREPIM consiste à se positionner sur le marché selon 2 niveaux de prestations :

  • Essais abusifs « feu » à usage de validation des performances : Le CREPIM a été accrédité par le COFRAC pour sa capacité à valider les performances des batteries lithium-ion à différentes échelles (cellules, modules et PACKS). Cette plateforme permet de mener des tests abusifs de réaction au feu pour tous les types de batteries (Stationnaire, véhicule électrique, etc.) :
  • Développement et aide à la conception d’accumulateurs avec une réaction au feu contrôlée. Grâce à son expérience sur les feux de batteries, et à son équipe composés d’ingénieurs et de techniciens, disposant tous d’une habilitation électrique spécifique aux batteries, le CREPIM est aujourd’hui capable d’assister dans la conception de la batterie (isolation, étanchéité, matériaux, cellules, etc.)

Ce dernier point est important car le CREPIM participe activement à des programmes de recherche sur la durée de vie et la recyclabilité des batteries, en partenariat avec des laboratoires universitaires et des consortium d’entreprises.

Le CREPIM se différencie grâce à :

  • Sa capacité à réaliser les essais dans un environnement maitrisé, sur l’ensemble du cycle d’inflammation de la batterie,
  • Des analyses complémentaires telles que l’analyse de la toxicité et de l’opacité des fumées,
  • Une analyse des résultats associée à une approche matériau, et une réelle expertise afin de mettre en place des plans d’action pour maîtriser le risque incendie.
  • Un impact environnemental maitrisé aligné sur sa politique RSE :
    • Le traitement des fumées via un laveur de fumée.
    • La dépollution des eaux de refroidissement des batteries (DCO, DBO, MES, azote, souffre, phosphore, métaux lourds).

Afin de recomposer le capital autour de son dirigeant Franck Poutch, de faire monter au capital plusieurs cadres dirigeants, et d’accompagner le CREPIM dans cette nouvelle phase de croissance, le capital a été ouvert à Bpifrance, l’IRD et Finorpa.

Franck Poutch, dirigeant du CREPIM, déclare : « On ne réussit pas tout. seul et je suis particulièrement fier d’avoir embarqué dans l’aventures les cadres qui m’ont aidé à développer l’entreprise. Le support de Bpifrance, IRD et FINORPA va nous permettre d’accélérer notre feuille de route pour passer à un cap supérieur de développement. »

Pierre de Miscault, Directeur de participations chez Bpifrance, ajoute : « Le CREPIM dispose d’une expertise historique reconnue sur les secteurs qu’il adresse, notamment dans l’industrie ferroviaire. Le cap mis sur l’électromobilité nous a semblé particulièrement intéressant, du fait du potentiel de marché et des arguments techniques que le CREPIM a à faire valoir. Nous sommes très heureux d’accompagner Franck Poutch et son équipe dans cette nouvelle étape. »

David Leprêtre, Directeur d’investissement chez IRD Invest, indique : « Le CREPIM s’est construit en 30 ans une solide réputation sur son marché. Ses larges accréditations lui permettent d’offrir une réponse de qualité, que le client soit régional, français ou de dimension internationale. Nous sommes convaincus que le CREPIM est un acteur sur lequel le territoire des Hauts de France pourra s’appuyer dans le cadre du déploiement des giga factories et nous serons très heureux de pouvoir accompagner Franck Poutch dans cette voie. »

Isabelle Spender, Chargée d’Investissements, Finorpa : « CREPIM entame une phase importante de développement et de diversification dans le domaine des tests et recyclage des batteries électriques, secteur à fort potentiel grâce à l’implantation de plusieurs gigafactories dans la Région Hauts de France. Finorpa est heureuse d’accompagner Franck Poutch et son équipe dans cette étape qui va conforter cette nouvelle filière du territoire. 

Pour cette opération, Bpifrance, Nord Croissance (Ird Invest) et Finorpa étaient conseillés par Theret & Associés avec Edouard Theret.

Pour cette opération, THERET & Associés (Edouard THERET) a accompagné Bpifrance, IRD Invest, Finorpa / Crepim.
AVOCAT AU BARREAU DE LILLE