Lemahieu

Theret & Associés accompagne Lemahieu pour l’acquisition du façonnier Mod Passion

France Textile Development, holding du nordiste Lemahieu, vient d’acquérir les entreprises Mod’Passion, spécialiste normand du polo qui officie notamment pour Lacoste, Armor-Lux ou Le Slip Français, a appris FashionNetwork. Une structure avec laquelle Lemahieu entend développer des synergies, tout en maintenant l’autonomie des ateliers.

Mod Passion emploie quarante-cinq personnes dans son atelier de Buchy, auxquelles s’ajoutent une vingtaine de salariés dans l’unité Mod Vision installé à Barentin, également dans la périphérie de Rouen. Le rapprochement des deux structures est né en 2020 sur le salon Made in France Première Vision, où elles s’étaient retrouvées voisines de stand. Les dirigeants se sont par la suite réciproquement invités dans leurs ateliers.

“On a eu le coup de foudre en visitant Mod Passion”, raconte à FashionNetwork.com Martin Breuvart, président de Lemahieu. “C’est l’atelier textile du XXIe siècle, lumineux, avec des tablettes tactiles à chaque machine pour que les couturières soient autonomes, des outils de découpe mono-pli que nous n’avons pas, ainsi que de quoi faire du patronage 3D. Là où Lemahieu a résisté depuis 1947 en se renfermant un peu sur lui-même”, rappelle le responsable, qui indique que son atelier de Lille va prochainement se moderniser. Avec notamment pour septembre un nouvel ERP (progiciel de gestions de fabrication) qui permettra notamment de mieux se coordonner entre ateliers.

La moitié de l’activité de Mod Passion tourne autour de la production de polos, mais l’entreprise officie également dans le domaine des tee-shirts, sweatshirts et joggings, et dans la chaine et trame, la lingerie et le swimwear.  “Nous avons notamment toujours été à la pointe en termes de matériel de production”, nous explique la responsable de l’entreprise, Agnès Bera Pestourie. “Nous avons dernièrement agrandi notre site au maximum, notamment pour enlever le stockage de l’atelier pour accueillir du nouveau matériel de coupe”.

Lemahieu et Mod Passion partagent quelques clients en commun, dont Le Slip Français. Le nordiste pourra notamment fournir son entreprise sœur avec la maille qu’il produit dans le nord, amenant de fait Lemahieu à collaborer avec des clients avec lesquels il ne travaillait pas, notamment sur le marché du polo dont il est absent. L’entreprise normande pourra quant à elle renvoyer des commandes vers Lemahieu en cas de forte demande. “On revient à l’agilité d’avant, avec des ateliers travaillant ensemble”, résume Martin Breuvart. “Mais on tient à ce que ces ateliers restent autonomes, même si on s’aidera évidemment bien plus en étant désormais de la même famille”.

Mod Passion et Mod Vision cumulent un chiffre d’affaires de quatre millions d’euros. Lemahieu, qui vient de décrocher la certification Gots pour ses produits, a pour sa part atteint les huit millions d’euros l’an passé, en progression de 18% par rapport au complexe exercice 2020. Mais la structure prévoit sur 2022 une croissance plus légère, avec notamment une phase de rationalisation des coûts. “La demande est là, mais il faut savoir faire une pause dans son développement, sachant que nous choisissons avec qui nous travaillons”, souligne son dirigeant.

Source : https://fr.fashionnetwork.com/news/La-fonciere-de-lemahieu-investit-dans-le-faconnier-normand-mod-passion,1393028.html

Pour cette opération, le groupe France Textile Development était accompagné par le cabinet Theret & Associés avec Edouard Theret et Idaline Le Granvalet.

 

Pour cette opération, THERET & Associés (Edouard THERET) a accompagné Lemahieu.
AVOCAT AU BARREAU DE LILLE