Studio Sebert

Theret & Associés conseille le fondateur de Studio Sebert lors de la transmission au groupe Ooshot

Lancée en 2015, Ooshot, start-up française de la « VISUAL TECH », est reconnue pour son positionnement Premium et International au service des plus grandes entreprises françaises. Ooshot a acquis en juin dernier le Studio Sebert, premier studio français de photo d’art, travaillant principalement auprès de maisons de ventes aux enchères de premier plan. Le marché de l’art est en forte croissance au niveau mondial (rapport UBS 2022) et la place de Paris bénéficie du Brexit pour attirer un nombre croissant de nouveaux acteurs ou qui se réorganisent depuis Londres.

Selon Artprice, le marché des ventes aux enchères a atteint 17 milliards de dollars et la France y détient la deuxième place en nombre d’œuvres vendues même si elle reste à la quatrième place en termes de total cumulé des ventes*. Sur ce marché, les acteurs (galeries, commissaires-priseurs) recourent de plus en plus aux images pour la valorisation et la mise en avant sur les réseaux sociaux des œuvres d’art et leurs ventes en ligne : selon Artprice « 87% des 6 300 maisons de vente suivies par Artprice disposent désormais de tout le back-office pour faire des enchères en ligne ».

En acquérant le Studio Sebert, le groupe Ooshot conforte son leadership de la photographie Premium en France et dans le monde avec un réseau actif de plus de 7.000 talents, et continuera de développer des synergies entre ses divers métiers au bénéfice de ses clients.

À propos du studio Serbert (www.sebert.fr)

Philippe Sebert a créé le Studio Sebert en 1990 pour servir les maisons de vente (commissaires-priseurs) et les galeries parisiennes dans leur besoin de dynamiser leurs catalogues avec plus de photos (en couleur pour les lots importants et en noir et blanc pour le reste). Aujourd’hui le Studio Sebert est reconnu par les plus grandes maisons de vente du marché de l’art avec un portefeuille de clients historiques représentatifs de la place de parisienne et produisant plus de 20 000 photos par an.

À propos de Ooshot (www.ooshot.com)

Ooshot a été lancée en 2015 par l’ancien agent de photographe, Valerie Hersleven (ex-Apple et BBDO Belgique), aujourd’hui Présidente d’honneur, pour valoriser la production d’images de grande qualité par les Communautés Locales de talents créatifs (photographes et vidéastes). Sous l’impulsion de Valerie Hersleven, Ooshot a été la première structure française à mettre en œuvre une véritable politique RSE dédiée à la production visuelle en réalisant exclusivement ces prises de vue en « Remote Shooting » pour économiser les déplacements inopportuns d’équipes de production dans le monde entier. Cette action a été reconnue cette année au Green Festival (Deauville) dans le cadre d’une production collaborative pour Hennessy avec le gain du deuxième prix dans la catégorie des films – de 26 mn. Aujourd’hui Ooshot sert les plus grands groupes du CAC 40 pour leurs besoins en images fixes et animées dans le monde entier. Depuis deux ans, Ooshot a accéléré son développement en réunissant des acteurs isolés de la production photographique (l’Agence TOMA au service des grandes entreprises,) et de la Vidéo (ClapnClip qui a développé une offre UGC unique pour les acteurs du tourisme), l’application Redled pour offrir une application permettant la captation Vidéo en autonomie et YVidéos dédiée aux collectivités locales). L’acquisition de Studio Sebert complète son offre de service auprès du marché de la photographie haut de gamme, des marchés de l’art et du luxe.

Pour cette opération, Monsieur Philippe Sebert, le Fondateur, a été conseillé par le cabinet Theret & Associés avec Edouard Theret.

Pour cette opération, THERET & Associés (Edouard THERET) a accompagné Studio Sebert.
AVOCAT AU BARREAU DE LILLE