LE CABINET THERET & ASSOCIES CONSEILLE LE GROUPE BTC (PROPRIÉTAIRE DE PIAZZA COFFRAGES) POUR SA PRISE DE CONTRÔLE DU GROUPE FET BTS

Le 26 novembre 2019

« Le groupe BTC (notamment propriétaire de Piazza Coffrages, spécialiste de la location de coffrages de marque HUSSOR) double de taille en prenant le contrôle du groupe FET BTS (spécialisé dans la location de matériels de topographie et de blindage) »

Le groupe FET BTS, numéro deux français de la vente et de la location de blindage de tranchées et de matériel topographique, change de mains. Laurent VASSAUX, 57 ans, fondateur du Groupe FET BTS vient de choisir Nicolas PORICHE pour lui transmettre son groupe qui compte désormais près de 20 salariés. Le Groupe FET BTS, principalement présent en IDF, Normandie, Moselle et Luxembourg, a généré près de 7 millions d’euros de CA en 2018 et constate une progression de son activité sur 2019 de l’ordre de +10%.

Distributeur exclusif des marque SBH et TWF, le Groupe FET BTS dispose d’un important parc de plus 6.900 matériels et équipements, lui permettant de satisfaire la demande de ses nombreux clients en fournissant en moyenne 200 chantiers en permanence.

Nicolas PORICHE, qui dirige par ailleurs la société PIAZZA Coffrages Solutions depuis sa reprise en MBI en 2017, ambitionne une accélération du développement du Groupe FET BTS en poursuivant une intense politique d’investissement dans le parc de blindage et en développant de nouveaux services associés.

« L’objectif est de développer le réseau de proximité avec nos clients pour les accompagner dans tous leurs projets. Nous prévoyons d’ouvrir rapidement deux nouvelles agences et de renforcer notre force de vente par l’embauche de plusieurs technico-commerciaux » précise Nicolas Poriche.

Pour accélérer le développement de son Groupe, Nicolas Poriche a profité de l’opération pour renforcer ses fonds propres en s’appuyant sur ses partenaires investisseurs historiques (Bpifrance Investissement et FINORPA), rejoints à cette occasion par le fonds RE-SOURCES CAPITAL. A noter également que l’opération est complétée par une dette senior arrangée par BNP PARIBAS avec le soutien de la Banque Populaire du Nord et du CIC Nord-Ouest. Fort du renforcement de sa structure financière, le Groupe sera en mesure d’assurer un plan d’investissement à 5 ans robuste et permettra également de saisir les opportunités de croissances externes qui se présenteront.

Après cette importante opération de croissance externe, le groupe BTC (holding de tête regroupant les activités Blindages, Topographie et Coffrages) réalisera dès 2019 un CA de près de 14 millions d’euros. Dans le cadre de cette opération structurante, le groupe se renforce avec l’arrivée de Dorothée DUPREZ en qualité de Directrice Administrative et Financière Groupe.

Principaux conseils de l’opération :

Conseils Acquéreur :

  • Conseils M&A : Septentrion Finance (Guillaume Dubois)
  • Conseils Juridiques : Cabinet Theret & Associés (Edouard Theret, Idaline Le Granvalet)
  • Conseils Audits : Mazars (Eddy Bertelli, Lucie Rasoanaivo)
  • Investisseurs : Bpifrance Investissement (Gabrielle Tétart, Vincent Stievenard), FINORPA (Isabelle Spender) et RE-SOURCES CAPITAL (Matthieu Billoir)
  • Banques : BNP Paribas en qualité d’Arrangeur (Séverine Menuge, Benoit Defrenne) et en tant que Participants la Banque Populaire du Nord (Martin Descamps, Amina Maniche), le CIC Nord-Ouest (Nicolas Armengaud, Jason Labruyère) et Bpifrance Financement (Cindy Baesen)

Conseils Cédant :

  • Conseils M&A : Eurvad Finance (Jonathan Melloul, Martin Klotz),
  • Conseils Juridiques : Dénovo (Jean-Noël Couraud)