CAP3RI investit dans ASTRADEC

Le 6 avril 2017

CAP3RI investit 2 millions d’euros dans ASTRADEC, groupe spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets, afin de l’accompagner dans la croissance de ses activités au cœur de l’économie circulaire.

Début mars 2017, CAP3RI est intervenue à hauteur de 2 millions d’euros dans le groupe ASTRADEC afin d’accélérer sa croissance et consolider le développement du groupe. Les activités d’ASTRADEC sont pleinement en lien avec la thématique de la Troisième Révolution Industrielle.

Le groupe ASTRADEC

Le groupe ASTRADEC et ses différentes entités interviennent dans la collecte, la gestion et la valorisation des déchets. Le groupe s’est spécialisé sur six secteurs d’activités : l’assainissement et le nettoyage industriel, la valorisation de biomasse, la collecte d’ordures ménagères, la déshydratation de boues, la valorisation de déchets industriels banals et le traitement des ferrailles et métaux. Le groupe traite près de  75 000 tonnes de déchets par an pour un chiffre d’affaires de  plus de 18 millions d’euros en progression de plus de 50% ces 3 dernières années.

Le groupe s’appuie aujourd’hui sur sa centaine de salariés répartis sur six sites pour offrir des solutions qui répondent pleinement aux enjeux de l’économie circulaire sur des marchés locaux, régionaux et nationaux. Le groupe est un acteur économique créateur d’emplois en région Hauts-de-France.

Un groupe en plein développement

PME indépendante de la région Hauts-de-France, la société a vu le jour il y a maintenant 20 ans et ne comptait alors que 3 salariés.

A l’époque, cette petite entreprise familiale créée par deux frères, Eric et Emmanuel Bée, est installée dans le corps de ferme parental et ne proposait que des prestations de vidanges et de fosses septiques. Depuis une dizaine d’années, l’activité a considérablement évolué et offre un savoir-faire varié dans le domaine de  l’environnement  en  s’adressant  aussi bien  aux particuliers, qu’aux collectivités et industriels.

Depuis son arrivée à Arques en 2012, le groupe a fortement accéléré son développement en structurant son approche de valorisation avec la mise en place d’une plateforme efficiente de traitement des déchets. Par ailleurs, une déchetterie artisanale réservée aux professionnels vient de voir le jour sur ce site de la Porte Multimodale de plus de 30 000m² à Arques. Elle permettra d’optimiser l’organisation et l’évacuation des déchets de chantier, tout en garantissant une traçabilité des filières mises en œuvre.

Le groupe porte plusieurs projets innovants, notamment autour de la valorisation des déchets de pulpeurs dans l’industrie papetière, il s’agit d’un gisement de déchets important à l’échelle de la Région, en raison de la proximité avec les nombreuses cartonneries et papeteries.

Des réflexions sont également menées quant à la récupération de chaleur fatale de l’incinérateur voisin Flamoval. Ce projet, répondant au principe de l’écologie industrielle, permettrait d’optimiser le bilan énergétique de  l’installation  FLAMOVAL et  apporterait  en parallèle une solution de  traitement innovante pour les déchets gérés par ASTRADEC.

De nombreuses opérations de croissance externe

La stratégie du groupe repose désormais sur la duplication de ce modèle par croissance organique et externe sur d’autres bassins de ressources en Région et hors Région. Le groupe a fait de nombreuses acquisitions durant ces dernières années :

–      HAINAUT RECYCLAGE, déchetterie à Denain ;

–      THEYS RECYCLAGE, société spécialisée sur le marché des ordures ménagères et de la valorisation de matières du Douaisis ;

–      TVD, société spécialisée sur le marché des ordures ménagères et de la valorisation de matières à

Valenciennes ;

–      ODELOT, société spécialisée dans le négoce de ferrailles et métaux à l’attention des industriels dans l’Yonne ;

–      WOESTELANDT, carrière située à Nieurlet servant au traitement des produits inertes ;

–      NIVERNAISE DE RECYCLAGE, société  spécialisée dans  le négoce de  ferrailles  et métaux  à

l’attention des industriels dans la Nièvre.

ASTRADEC continue aujourd’hui de rechercher des opérations de croissance externe afin de développer les différentes activités du groupe et devenir une ETI régionale connue et reconnue pour son savoir-faire et créatrice d’emplois.

Eric Bée, groupe ASTRADEC, déclare : « J’ai choisi CAP3RI en tant qu’investisseur de référence portant le projet Troisième Révolution Industrielle afin de poursuivre le développement d’ASTRADEC. Grâce à leur investissement, nous souhaitons poursuivre notre développement, continuer à porter des projets innovants autour de la valorisation de déchets, l’économie circulaire et la transition énergétique, ceci afin de conforter notre dynamique de croissance à la fois organique et externe. »

Elise de Caluwe et Julien Watry, CAP3RI, déclarent : « Nous sommes ravis d’accompagner ASTRADEC dans sa stratégie de développement en lien avec la Troisième Révolution Industrielle. Notre intervention a pour objectif d’accélérer et de consolider le développement du groupe afin de créer une ETI régionale sur le traitement et la valorisation des déchets. »

Investisseurs :

CAP3RI : Elise DE CALUWE, Julien WATRY

Due diligence financière :

Grant Thornton : Jérôme LESAGE

Conseil juridique investisseurs :

Théret & Associés : Anne-Sophie LERICHE

Communique-de-presse-Astradec-CAP3RI